Paroles partagées

Chemin de Croix détenus Fleury Mérogis

 

 

L’aumônerie catholique de la prison de Fleury Mérogis a conçu avec des personnes détenues, ce chemin de croix. 2015

 

À Lille, un groupe de personnes en situation de précarité a engagé, avec l’association Magdala, une réflexion et des actions sur le logement écologique, l’alimentation biologique, l’accès à l’eau… Il nous livre ici le fruit de ses échanges sur la transition énergétique et la justice...

 

 

Dans la solitude de notre cachot, moi qui avais non pas perdu la foi, mais m’en étais éloigné, j’ai pu ici et grâce à l’aumônier, la renforcer .

 

Pas encore libre ou presque : c’est l’histoire de ceux qui attendent, derrière les murs, leur retour à l’air libre. L’histoire de ceux qui, dehors, doivent encore rendre des comptes à la justice. Michael a découvert Jean Rodhain en prison ; ses références ont touché les bénévoles. Il...

 

 

Etre aimée de Dieu a donné sens à son existence

 

 

On pourrait imaginer que les 15-25 ans, à l’âge où l’on rêve de prendre son indépendance, n’attendraient plus rien des adultes. Et bien, loin de là. Ils leur disent : « on a besoin de vous, faites-nous confiance, ne nous lâchez pas. »

À tous ceux qui comme moi ont vécu la galère, j’aimerais leur dire de ne pas rester dans leur coin, de ne pas s’isoler

 

Tous les jours je me dis, si ce ne serait que de moi je démissionnerai mais je ne peux pas démissionner, il y a trop de chose à payer, je ne veux pas me retrouver à la rue. Mais c’est ce sale boulot qui me fait vivre.

 

 

A l’occasion de la deuxième Journée Mondiale des Pauvres instituée par le Pape François, l’équipe locale du Secours Catholique de Pontault-Combault a proposé, en lien avec ses partenaires locaux, une animation sous la forme de « Paroles Partagées ».

Pages