Fiche Animation | Relecture spirituelle : Et si l'on essayait la randonnée spirituelle ?

La randonnée spirituelle est une déclinaison possible de la méthode de relecture spirituelle proposée par le Secours Catholique.

Cette initiative permet :

  • L’expression de tous et une écoute plus attentive
  • Une alternance entre temps d’écoute, de parole, de relecture et de chant, silence, marche ou créativité…qui évite la lassitude, l’ennui et rend accessible la démarche de relecture aux personnes qui peuvent difficilement rester attentives longtemps autour d’une table.

Quelques indications pratiques :

Taille : petits groupes de 3-4 personnes

Durée : de 2h30 à une demi-journée

Matériel : des enveloppes préparées à l’avance

Le déroulement de la randonnée spirituelle :

L’animateur constitue des petits groupes de 3-4 personnes et distribue à chaque groupe une enveloppe format A4 à l’intérieur de laquelle plusieurs enveloppes A5 numérotées renferment des consignes d’animation.

Sur cette enveloppe A4, il y a :

  • Un petit texte introductif, par exemple :

« L’idée est de marcher au rythme de chacun et de s’arrêter de temps en temps pour s’écouter, parler et réfléchir ensemble. Prenez donc le chemin que vous voulez, à la vitesse que vous souhaitez avec un seul impératif à gérer : nous nous retrouvons tous à telle heure à tel endroit. »

  • Un guide de progression qui indique le nombre d’étapes, leur durée, leur nature (randonnée ou halte) et le numéro de l’enveloppe à ouvrir s’il s’agit d’une halte.

À l’intérieur de chaque enveloppe numérotée : une fiche propose un cadre de réflexion, de travail ; donne des consignes d’animation. L’animateur peut aussi glisser un peu de matériel d’animation, des stylos, des feuilles, un chant à reprendre.

L’animateur pourra introduire un imaginaire avec des personnages en fonction du lieu de la randonnée et du groupe.

Le temps de la marche doit être adapté aux participants. Ce temps peut être l’occasion de poursuivre les échanges proposés par l’animateur, de parler de tout autre chose, voire de rester en silence.

S’il pleut ou si marcher est impossible, ce temps peut être un temps créatif, ludique. Le petit groupe peut être invité à une démarche individuelle puis/ou commune qui permette l’expression autrement que par les mots. Une production pourra être présentée à l’issue de cette expression, présentée aux autres groupes lors d’un rassemblement ponctuant cette démarche de relecture.

 

Cette fiche méthodologique est proposée dans le document « Prise de recul et temps de relecture pour les acteurs du Secours Catholique ».

Crédits Photo : © Public Domain

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.