Fiche Ecojesuit n°40 – Empreinte CO2 : s’engager avec d’autres

Dans cette nouvelle fiche Ecojesuit : comment agir, individuellement et collectivement, pour faire baisser notre empreinte carbone ?
 

Belge, Français ou Luxembourgeois émettent plus de 10tCO2/an/pers aujourd’hui. Or ce taux doit baisser de 80% pour atteindre 2tCO2/an/pers en 2050 si nous voulons respecter l’Accord de Paris et essayer de limiter le réchauffement climatique en dessous de +2°C d’ici 2100.  Or, pour baisser ses émissions, il faut déjà les connaître ! C’est pour cela que la Fiche Ecojesuit n°26 (2019), vous proposait de calculer individuellement votre empreinte CO2.

Au même moment, le cabinet Carbone 4 publiait une étude montrant que l’action individuelle ne pouvait représenter qu’une part de l’effort (entre 10-20 % pour un citoyen lambda et 25-45 % pour quelqu’un de très engagé), et que la majorité du travail nécessitait une action collective, locale, nationale et internationale. C’est cette articulation personnel-collectif avec nos réseaux et communautés que nous vous proposons d’explorer un peu.

Un levier de changement : avec d’autres !

Au-delà de la mobilisation contre la Covid-19, des réseaux de plus en plus nombreux se forment dans la conviction qu’il est gagnant de s’engager avec d’autres dans la transition écologique.

Sur le sujet des émissions CO2, la « Fresque de Climat », jeu interactif et collectif pour comprendre le dérèglement climatique, bat ainsi des records de croissance (150 000 personnes formées depuis 2018).

A noter aussi le redéploiement des calculateurs d’empreinte carbone sous des formes interactives : en webinaires avec « MyCO2 », ou en s’engageant dans un parcours « passer à l’action » sur le site de l’Ademe.

Enfin, le label œcuménique Eglise Verte accompagne les communautés chrétiennes désireuses de s’engager dans une démarche progressive de transition écologique. Son déploiement en France est un succès. Une déclinaison de ce label pour les communautés religieuses apostoliques est d’ailleurs en cours de préparation.

Que puis-je faire ?

  • Rejoindre une demi-journée d’atelier Fresque du Climat, en ligne ou en présentiel, seul, en communauté ou avec des collègues.
  • Mesurer son empreinte CO2, seul ou en communauté : au niveau individuel, nous vous recommandons le calculateur ADEME.

En liant la 3e PAU et la 4e, écouter ce que vivent des jeunes engagés dans la transition écologique autour de nous. Vivant en coloc’ ou en kot, engagés en associations ils font bouger les lignes. Ces témoignages pourraient-ils nous inviter à regarder notre vie en communauté religieuse comme un atout pour nous lancer encore plus activement dans la transition écologique, expérimenter les possibles et témoigner de la joie de l’Evangile et de l’Esprit qui souffle à travers Laudato si’ ?

Le coup de pouce du Pape François :

« La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement est aussi une conversion communautaire » (LS, 219).

Retrouver les autres Fiches Ecojesuit

> Toutes les fiches Ecojesuit

Source : Jésuites

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
10 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.