« Le regard posé sur Jésus, la vocation de la famille »

chapitre 3 lecture d'amoris laetitia

Le chapitre 3 d'Amoris Laetitia recueille une synthèse de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille » (AL60), enrichi par la réflexion des Pères lors du synode sur la famille.

Sa lecture attentive permet de mieux connaître les fondements et les enjeux de cet enseignement.

AL59 : « Le mystère de la famille chrétienne ne peut pas non plus se comprendre pleinement si ce n’est à la lumière de l’amour infini du Père manifesté dans le Christ qui s’est donné jusqu’au bout et qui est vivant parmi nous. »

Saisir ce à quoi nous sommes appelés est indissociable de notre foi au Christ rédempteur, indissociable de la relation que chacun noue avec Jésus-Christ sauveur. En quoi l’insistance du pape sur la primauté du kérygme dans toute catéchèse interroge-t-elle ma façon d’accompagner ?

AL73 : « Le sacrement n’est pas une “chose” ou une “force”, car en réalité le Christ lui-même vient à la rencontre des époux chrétiens par le sacrement du mariage. Il reste avec eux, il leur donne la force de le suivre en prenant leur croix sur eux, de se relever après leurs chutes, de se pardonner mutuellement, de porter les uns les fardeaux des autres.» En quoi cette phrase peut-elle éclairer la remarque du pape au chapitre précédent concernant « l’idéal théologique du mariage trop abstrait » ?

AL77 : « En assumant l’enseignement biblique selon lequel tout a été créé par le Christ et pour le Christ (cf. Col 1, 16), les Pères synodaux ont rappelé que l’ordre de la rédemption illumine l’ordre de la création. Le mariage naturel se comprend donc pleinement à la lumière de son accomplissement sacramentel: ce n’est qu’en fixant le regard sur le Christ que l’on connait la vérité sur les rapports humains. » En quoi ce passage peut-il m’aider à accompagner dans le désir du sacrement du mariage celui qui découvre Jésus-Christ rédempteur ?

Véronique Charron

Catéchèse et catéchuménat

Le texte dans son intégralité :  L'exhortation apostolique post synodale Amoris Laetitia du Saint-Père François

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
4 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.