Lecture du préambule : se laisser conduire par la Parole de Dieu

Dans Amoris Laetitia, le préambule est court, seulement sept paragraphes mais il est essentiel car il permet de saisir ce que le pape François a souhaité en rédigeant cette exhortation.

Comprendre ses intentions permet d’aborder la lecture de ce texte de façon plus juste.

AL 7 : « J’espère que chacun, à travers la lecture, se sentira appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles “ ne sont pas un problème, elles sont d’abord une opportunité ” ».

L’exhortation parle de joie : joie de l’amour vécu dans les familles et joie de grandir en Christ. Les difficultés et souffrances ne sont pas oubliées mais le pape invite à changer de regard. Pour chacun, c’est l’occasion de s’interroger :

Quel regard est-ce que je porte sur les problèmes rencontrés lors de mes accompagnements : est-ce pour moi « d’abord une opportunité » ? Me permettent-ils de grandir ? Comment permettent-ils à l’autre de grandir ?

AL 4 : « Pour cela, j’ai tenu pour opportun de rédiger une Exhortation Apostolique post-synodale pour recueillir les apports des deux Synodes récents sur la famille, en intégrant d’autres considérations qui pourront orienter la réflexion, le dialogue ou bien la praxis pastorale… »

Dans ce texte, le pape ne donne pas de réponse, il oriente la réflexion. Il invite à ne pas rester passif et à poursuivre celle-ci en Église : approfondir l’enseignement de l’Église, dialoguer et s’ouvrir à d’autres interprétations, prendre du temps. Nous ne possédons pas la vérité, nous sommes en chemin vers la vérité nous rappelle-t-il dans AL 3 : « Il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Esprit nous conduise à la vérité entière (cf. Jn 16, 13), c’est-à-dire, lorsqu’il nous introduira parfaitement dans le mystère du Christ et que nous pourrons tout voir à travers son regard. »

Comment est-ce que je reçois et comprends cette invitation du pape ? En quoi oriente-t-elle ma mission, mes pratiques ?

Le texte dans son intégralité :  L'exhortation apostolique post synodale Amoris Laetitia du Saint-Père François

Véronique Charron

Catéchèse et catéchuménat

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
13 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.