L'hôte, un autre hôte ?

 

 

Animation biblique intergénérationnelle (1h15)

 

 

 

Matériel :

Un exemplaire par personne du texte coupé, et de sa suite. Papier, stylos (liens utiles pour l’animation en fin de page)

 

ACCUEIL et ACCROCHE (5-8 mn)

  • Chacun se présente brièvement, dit son prénom, etc.
  • L’animateur invite à entrer dans un dépaysement familier… et demande à chacun de repenser en 30 secondes à une situation où il s’est retrouvé en difficulté dans un contexte nouveau, ou imprévu mais qui lui était étranger.
  • Comment s’est-il senti ? Comment les personnes rencontrées dans ce cadre se sont-elles comportées envers lui ? (2-3 personnes s’expriment brièvement).

DECOUVERTE DU TEXTE BIBLIQUE (5-8 mn)

  • Les participants n’ont pas le texte et les Bibles restent fermées à ce stade.
  • L’animateur présente le contexte du récit sans trop en dire :

Luc raconte ici le dernier voyage de l’apôtre Paul qui se rend à Rome pour y prêcher l’Evangile. Il voyage non en homme libre, mais en tant que prisonnier qui va comparaitre devant César. La traversée est scabreuse depuis le début (Actes 27), vents contraires, plus de vent ( !), navigation dangereuse et longue tempête qui laisse présager le pire…!

  • L’animateur demande aux participants d’écouter attentivement le texte (Bibles fermées) et lit : Actes 27.27-28.2 mais s'arrête à : « Les barbares (les autochtones) … » surtout sans en lire plus pour l’instant !

IMAGINER LA SUITE (20 mn)

EN SOUS-GROUPES

  • L’animateur forme des sous-groupes de 2 à 4 participants. Groupes mixtes (âges mélangés), ou un groupe d’enfants en leur donnant la parole et sans les influencer, un groupe de jeunes et un groupe d’adultes. A vous de voir, cela ne produira probablement pas la même chose).
  • Il distribue ensuite à tous le texte extrait d’Actes 27.27-28.v.2 (Voir le pdf joint).
  • Les groupes, bibles fermées, ont 8 mn pour inventer une suite plausible. (Ne pas forcément chercher à retrouver le texte original. Il sera lu après).

REVENIR EN GRAND GROUPE

  • Chaque groupe raconte aux autres ce qu’il a imaginé, puis le grand groupe décide d’une suite probable.

CONFRONTATION AVEC LE RECIT ORIGINAL (15 mn) L’animateur distribue à tous la suite du texte, Actes 28.2-11, et le lit à haute voix (voir le pdf joint).

  • Il demande ensuite au groupe de se représenter la scène et pose les questions : Quelles sont les différences par rapport à la suite que nous avions imaginée ? Quelle réaction cela suscite-il en vous ? (Pensez à adapter ici le vocabulaire s’il y a des enfants).
  • Quels indices dans le texte (et uniquement dans le texte), montrent que les habitants de l’île (les autochtones), leur « ont témoigné une humanité peu ordinaire » ?
  • Dans la suite du récit, qui exerce une belle humanité, l’hospitalité envers qui ? Qui accueille qui ?
  • Laisser à chaque fois le temps au groupe d’échanger en veillant à ce que les plus réservés puissent s’exprimer.

On peut éventuellement dire ensuite : (3 mn)

Les hôtes, les gens originaires de l’île, qui accueillent avec bienveillance ces étrangers naufragés que sont Paul et ses compagnons d’infortune, se retrouvent eux-mêmes en fin de récit accueillis par Paul. Celui-ci guérit (accueille avec bienveillance ceux qui sont vulnérables, malades… [Actes 28 v.8-9] ).Les autochtones » en retour leur témoignent encore une aide très concrète, v.10. Les accueillants sont accueillis à leur tour, il y a réciprocité…Ne serait-ce pas ainsi que « va la vie du Royaume de Dieu » ?

APPROPRIATION personnelle (15 mn)

  • En quoi est-ce parfois difficile pour nous d’exercer l’hospitalité ?
  • Qu’est-ce qui cependant nous a permis, dans une situation vécue, de dépasser ces freins, ces craintes ?

Echanges.

  • Quels en furent les conséquences ?

Echanges.

  • Que pourrions-nous faire, à notre niveau et concrètement pour que notre Eglise, nos proches, notre société osent davantage « témoigner une humanité peu ordinaire » aux personnes qui ont besoin d’aide ?

 

Liens utiles pour cette animation biblique sur : www.animationbiblique.org

Pédagogie de la découverte : http://animationbiblique.org/theories/?post_type=theories&s=

Animation ? Etude ? Partage biblique ? : http://animationbiblique.org/theories/?post_type=theories&s=

Rôles et fonctions de l’animateur : http://animationbiblique.org/theories/?post_type=theories&s=

Animer un groupe de lecteurs de la Bible : http://animationbiblique.org/theories/?post_type=theories&s=

Imaginer la suite : http://animationbiblique.org/methodes/? post_type=methods&s=&orderby=meta_value_num&meta_key=wpb_post_views_count &order=DESC

VOIR AUSSI : http://www.biblique.fr/

 

Laurence BELLING, animatrice du Service national de catéchèse

 

Document associé

texte_coupe.pdf

Ajouter un commentaire