Lutter contre les amalgames et la désinformation

Les amalgames visant les personnes étrangères sont récurrents depuis de nombreuses années dans les milieux politiques et médiatiques.

Depuis le deuxième trimestre 2020, le phénomène s’est encore intensifié. Afin de lutter contre les stigmatisations visant injustement les personnes étrangères, La Cimade publie un document visant à rétablir les faits.

La Cimade constate que les mensonges, les contre-vérités et les préjugés visant les personnes étrangères n’ont jamais été aussi assumés que depuis quelques mois. Encore plus depuis l’attentat de la rue Nicolas Appert et l’assassinat de Samuel Paty, le contexte laisse libre court aux propos stigmatisants. La Cimade publie donc un document visant à rétablir la matérialité des situations vécues et subies par les personnes qu’elle accompagne au quotidien.

Le document est divisé en six parties reprenant les clichés les plus fréquemment entendus par les membres de l’association :

  • 6 lieux communs et amalgames, réfutés par des argumentaires et données chiffrées :
  • Nous sommes envahi·e·s par les personnes étrangères !
  • Nous ne serons bientôt plus chez nous !
  • Toutes les personnes étrangères sont des terroristes !
  • Les personnes étrangères sont toutes des fraudeuses !
  • Tou·te·s les délinquant·e·s sont des personnes étrangères !
  • Les citoyen·ne·s qui prônent l’accueil sont irréalistes !

Découvrez le document élaboré par l’équipe des pôles thématiques nationaux et la coordination nationale des actions de sensibilisation - Janvier 2021 (PDF joint)

Source : La Cimade

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
9 + 9 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.