Bâtir et loger des personnes dans le besoin

L'association Habitat et Humanisme a créé deux lieux d'accueil à Tassin-La-Demi-Lune en novembre 2020. Le fondateur, Bernard Devert, invité  sur Lyon 1ère,  parle de ces actions.

L'association Habitat et Humanisme :

Elle agit en faveur du logement, de l'insertion et à la création de liens sociaux, depuis maintenant 35 ans. Les principales missions sont de permettre aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement décent, de contribuer à une ville ouverte et proposer un accompagnement pour aider à l'insertion sociale. " Nous voulons soigner et prendre soin de ces personnes. Nous pensons à eux et nous faisons notre maximum pour qu'ils ne se sentent plus oubliés."

À Tassin-la-Demi-Lune, l'association a créé deux lieux d'accueil pour loger des personnes en difficulté. Situées au cœur du Domaine de Montcelard, ces bâtisses accueillent quelque 24 personnes depuis 2013. Plus récemment, en novembre 2020, sept nouveaux habitats ont été ouverts pour permettre à des mères et leurs enfants d'avoir un toit. " Ils peuvent rester autant de temps qu'ils voudront, mais surtout le temps nécessaire pour se reconstruire."

En ce qui concerne les loyers, ces logements considérés comme " très sociaux ", sont quasiment payés dans leur intégralité par le montant des Aides Personnalisées au Logement (APL). Du côté des résidents, ils n'auront que "les charges à payer." Pour le fondateur, c'est tout à fait normal. "Je ne pense pas qu'il le vole, je pense surtout que nous leur devons."

Mais l'objectif principal est d'accompagner ces personnes dans leur réinsertion sociale. " Nous voulons les aider à retrouver un logement stable et se réintégrer durablement dans la société." Avec l'aide de bénévoles, les bénéficiaires peuvent suivre des cours de français, être accompagnés dans leurs démarches administratives et les enfants sont scolarisés à proximité et peuvent bénéficier d'un soutien à domicile. "Nous offrons une aide personnalisée selon les demandes."

Dans l'optique d'aider le plus de familles, l'association continue ses actions pour bâtir et loger des personnes dans le besoin dans la région lyonnaise, mais aussi dans toute la France.

 Interview menée par Emmanuel Rivals

 

Source : Lyon première

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
3 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.