Chantier jeunes à Colmar

16/08/2022

 

Une semaine pleine de découvertes et de transmissions.

 

 

La semaine du 24 au 31 juillet, douze jeunes âgés de 19 à 33 ans et venant des quatre coins de la France se sont réunis pour participer à un chantier jeunes à la maison Quart Monde de Colmar.

L’occasion pour eux de découvrir davantage le Mouvement, mais surtout de participer à des travaux au sein de la maison. Ce sont ainsi plusieurs projets qui ont été menés : la création d’un abri à vélo, d’un panneau informatif en bois et la peinture de deux pièces. Marie Heuchel, stagiaire aux Éditions Quart Monde, nous raconte son expérience.

De cette semaine pleine d’émotions et de découvertes, chacun ressort grandi et nourri. Les jeunes ont été vraiment heureux et fiers d’avoir pu construire quelque chose et d’apporter leur pierre à « l’édifice » de la maison Quart Monde Colmar. « Il est très satisfaisant de construire quelque chose de mes mains. J’ai pris davantage confiance en moi », nous dit Clotilde, venue de Grenoble pour participer au chantier.

Christophe, volontaire permanent d’ATD Quart Monde qui a mené à bien les différents travaux, nous a également partagé son émotion de transmettre ses connaissances en menuiserie : « J’ai beaucoup apprécié cette semaine. C’est la première fois que je transmets ce que je sais faire avec le bois. C’est beau ce partage, le fait de s’appuyer sur les connaissances des uns et des autres et de transmettre. »

Ce chantier a aussi permis aux jeunes de découvrir davantage le Mouvement ATD Quart Monde dans sa globalité, ses différentes actions sur le terrain et de susciter chez certains une volonté de davantage s’engager. C’est par exemple le cas de Soline qui, dans un grand sourire nous dit : « Une suite avec ATD Quart Monde ? C’est dans l’horizon des possibles. »

Chacun repart donc enrichi de nouvelles connaissances, mais surtout de nouvelles rencontres. La bienveillance a été au cœur de ce chantier et a permis à tous de se sentir à sa place :  « Je me sens pleine de gratitude et j’ai l’impression d’avoir beaucoup reçu ». Marie Heuchel

Source : ATD Quart Monde

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.