COVID- 19 : François bénévole confiné mais engagé !

Bénévole depuis plus de vingt ans à la section locale du Secours Catholique de Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône , François accompagne des familles en difficulté.

Confinement oblige, François et son équipe de bénévoles ne peuvent plus recevoir les familles qu’ils accompagnent toute l’année. Seule la distribution de colis alimentaires se poursuit deux fois par mois en partenariat avec l’association Aide matérielle morale.

 

François, 81 ans, doit rester confiné en raison de son âge. Alors il appelle régulièrement les familles : « On prend de leurs nouvelles, on maintient le lien, elles ont besoin de sentir qu’on pense à elles et qu’elles ne sont pas seules. » Car le confinement n’est pas simple dans leurs conditions de logement, certaines sont à quatre dans un petit espace. « Elles aussi prennent de nos nouvelles, c’est réciproque », renchérit Élisabeth, une autre bénévole.

On prend de leurs nouvelles, on maintient le lien, elles ont besoin de sentir qu’on pense à elles et qu’elles ne sont pas seules. 

 Après une carrière dans les ressources humaines, François a auparavant été bénévole auprès des sans-abri à Paris, avant d’accompagner, à Lyon, des familles en difficulté et de mener avec elles un projet de vacances.

« Partir en vacances est extraordinaire pour elles, ça leur change les idées », souligne-t-il. Celui qui offre toute son affection de quasi grand-père aux enfants des familles n’en tire que des bénéfices : « On donne beaucoup mais on reçoit aussi. C’est gratifiant. »

Interview réalisé par Cécile LECLERC-LAURENT

Journaliste 

Secours Catholique – Caritas France

Crédit photo : SCCF

 

Ajouter un commentaire