J'accueille au Bois de Vincennes

05/09/2022

En juin 2022, une partie des accueillants et accueillis J’accueille en Île-de-France se sont réunis au Bois de Vincennes, afin de profiter ensemble d’une belle journée d’été.

 

L’occasion pour les binômes du programme de faire une sortie ensemble, mais également de partager des activités et d’agréables moments avec d’autres accueillants et accueillis. Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel, profitant de ce moment pour se rencontrer et échanger sur leurs accueils respectifs.

Nilou, Med, Sarah et Houleye, membres de l’équipe J’accueille en Île-de-France, avaient préparé un programme d’animation aussi utile que convivial : un pique-nique visant à se rencontrer et à échanger, un atelier de sensibilisation à l’identification et l’accompagnement de potentiels troubles psychologiques animé par l’association Etape, et un cours de Yoga ! De quoi s’équiper dans son accueil, nouer des liens avec d’autres personnes vivant une expérience de cohabitation semblable à la notre et faire communauté.

En 2022, l'équipe J'accueille Île-de-France a accompagné 124 personnes réfugiées et leurs accueillants dans leur cohabitation. Parmi elles, 90 personnes ont intégré le dispositif depuis le 1er janvier, dont 54 personnes venant d'Ukraine et 36 personnes bénéficiaires d'une protection internationale.

Finalement, les participants et les membres de l’équipe ont décidé - d’un commun accord, préférant profiter du parc et du beau temps pour des activités conviviales - de remettre l’atelier “identification et l’accompagnement de potentiels troubles psychologiques” à plus tard. L’équipe J’accueille proposera de nouveau ce temps dès la rentrée, en septembre.

Source : J'accueille

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.