"La couronne de charité"

Depuis le 17 mars 2020, date du début du confinement, nous sommes les témoins des multiples initiatives d’entraide, de soutien, qui naissent sur Arras et partout en France et dans le monde. Nous rendons grâce au Seigneur pour cet élan de charité qui se déploie.

 

#Servir en temps de confinement Initiative de charité paroissiale : « la couronne de charité »

A l’invitation de plusieurs paroissiens de Ste Thérèse et Notre Dame en Cité d’Arras , nous vous proposons de mettre en place une initiative d’entraide paroissiale, pour vivre concrètement la charité fraternelle. Cette initiative porte ce nom : « la couronne de charité ». Face au corona virus, la couronne de la charité se déploie.

Parmi les paroissiens de nos 2 paroisses, certains parmi vous ou parmi vos connaissances souffrent particulièrement de l’isolement : solitude douloureuse, manque d’information, peur, difficulté à prier, difficulté à faire les courses pour se nourrir, etc.

Certains d’entre vous se sont déjà mis au service de paroissiens ou de voisins : appels téléphonique, courses pour les personnes âgées, etc.

Cependant, certaines personnes fragiles ou isolées passent entre les mailles du filet de la charité. Par cette initiative, nous désirons les rejoindre particulièrement.

Voici pour l’inscription :

  • Ceux parmi vous qui sont isolés, ou connaissent des personnes isolées sur le territoire de nos deux paroisses sont invités à envoyer le nom de ces personnes (nom + adresse + numéro de téléphone) à cette adresse mail : couronnecharite@gmail.com, précédé de la mention : « frère (ou sœur)  à appeler ».
  • Si vous sentez le besoin de recevoir ce soutien, merci d’avoir la simplicité de le solliciter.
  • Si vous connaissez des personnes nécessitant ce soutien, merci de leur demander si elles sont intéressées par cette démarche.
  • Ceux parmi vous qui sont prêts à aider, à appeler une autre personne, vous envoyez votre nom (nom + adresse + numéro de téléphone), à cette adresse mail : couronnecharite@gmail.com, précédé de la mention : « frère (ou sœur) appelant(e) ».

Voici la démarche de charité :

Cette semaine (et au fil des réponses), nous mettrons en lien une personne appelée et une personne appelante (par paroisse). Les deux se connaissent peut-être, mais pas forcément. Ainsi, c’est l’occasion de faire grandir nos liens de fraternité en Christ, dans chacune de nos deux paroisses.

La personne appelante s’engage à appeler 2-3 fois par semaine sa « sœur de couronne », à l’écouter, à lui demander si elle a éventuellement besoin d’aide (soit pour un renseignement, pour une demande à reléguer aux prêtres de la paroisse, etc.). Exceptionnellement, il pourrait y avoir un besoin d’aide pour faire des courses alimentaires ou aller à la pharmacie. Selon votre temps et votre situation, vous pourriez soit réaliser ce service, soit le confier à quelqu’un de la paroisse. Si nécessaire, nous pourrions envisager une logistique paroissiale. Toutefois, il faudra s’assurer que cette dernière aide soit bien en règle avec les normes sanitaires et les obligations de confinement.

Pour le premier appel, nous allons vous envoyer des petites questions, qui peuvent aider au premier contact. Après la fin du confinement, vous pourrez saisir l’occasion d’aller rencontrer votre frère ou sœur de couronne.

Voici deux textes bibliques pouvant servir à votre méditation :

  • Lc1,39-56 : la Visitation de Marie. Nous vous proposons de vivre ce beau mystère de la Visitation. Ce ne sera pas une visitation physique, mais une visitation d’affection, d’écoute et de prière. Que Marie soit notre modèle de charité.
  • 1Corinthiens12-13 :  l’Eglise, corps du Christ, et l’hymne à la charité. Nous sommes les membres d’un même Corps. Ce qui fait vivre ce Corps et le fait grandir, c’est la charité entre les membres.

Que l’Esprit-Saint souffle sur nos paroisses, et nous donne cette grâce immense de vivre la charité entre nous.

Que Dieu vous bénisse,

Les pp. Nicolas, Endry et Florentin

Diocèse d'Arras

 

Ajouter un commentaire