L'accueil de la Voûte : un abri et de la compagnie

03/01/2023

Dans le 20e arrondissement de Paris, la Voûte assure un accueil trois jours par semaine pour les personnes isolées ou précaires du quartier. 

Ici, elles se retrouvent pour se mettre au chaud, se changer les idées et participer à la vie du lieu.

L’accueil de jour de la Voûte vient d’ouvrir ses portes mais il ne manque déjà pas d’animation. La voix profonde de Sophia, 43 ans, résonne entre les murs de la salle principale. Entre deux plaisanteries, elle discute autour d’un café avec les bénévoles et Oscar, un autre "accueilli". « Cela va faire cinq ans que je suis à la rue, confie-t-elle. Je viens ici depuis deux ans : ça me permet de recharger mon téléphone, d’avoir un peu de calme et aussi de venir voir les autres ». Elle sourit à l'attention d'Oscar. Celui-ci approuve d’un signe de tête et lui retourne son sourire. 

La plupart des personnes qui franchissent la porte de cet accueil de jour tenu par le Secours Catholique sont en situation de précarité et d’isolement. « Notre objectif est de favoriser la bienveillance et de créer du lien social », explique Elisabeth, bénévole à la Voûte depuis neuf ans. Le lieu offre un “accueil inconditionnel” à une vingtaine de personnes. L’entrée est libre : tout le monde est le bienvenu et sans aucune distinction. Pour certains, il s’agit du seul endroit leur permettant de rencontrer du monde et de discuter.

Dimitri Partouche

Journaliste rédacteur

Secours Catholique - Caritas France

Source : SCCF

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.