le bar « Dés-Calés », une histoire qui dure depuis 2018

Voici l’histoire de Ludo et Kenny deux citoyens engagés. Quand le premier a repris l’ancien PMU du 181 rue Legendre, l’idée était de garder la mixité du quartier et du lien et d’en créer un lieu de partage, d’échange et de rencontres. 

Le café des Dés-Calés est né en mars 2015 ! Puis Kenny a rejoint Ludovic en 2017.

2018 : Début d’une histoire

Un jour, Marie-Olga, ambassadrice d’Entourage, est venue les rencontrer et leur proposer d’accueillir un petit-déjeuner solidaire et convivial avec Entourage. L’idée était de proposer un moment d’échange et de partage autour d’un café avec les différents membres du Réseau Entourage, entre voisins avec et sans-abri. Cela a tout de suite plu aux deux collègues.

Aujourd’hui, Manon, ambassadrice elle aussi, a repris le flambeau de l’organisation de cet événement. Chaque vendredi à 8h (et 10h pendant les vacances scolaires), des voisins avec et sans abri se retrouvent autour d’un café, chocolat et viennoiserie pour bien commencer la journée. Désormais, il y a les “habitués” du petit-déjeuner pour qui ce moment de retrouvaille est important comme pour Omar, Patou ou Cisse.

Leur engagement ! Accueillir les petits-déjeuners du vendredi matin, c’est leur forme d’engagement à eux !

Quand on entre dans ce lieu, on tombe sur un grand bar en zinc. Pour Ludo, c’était important d’avoir cet espace pour que les personnes s’installent au comptoir et discutent les uns avec les autres. Ce grand bar, c’est l’âme du lieu, pour que les gens se rencontrent, qu’il soit un lieu de socialisation. 

Le credo de Ludo, c’est d’avoir une meilleure répartition des richesses et un monde plus juste. Le Dés-Calés est à l’image de cette philosophie. Aujourd’hui, près d’une quinzaine de personnes travaillent là-bas à temps plein et personne n’est du métier de la restauration. Pour Ludovic, l’important c’est le savoir-être ! 

Engagement avec Entourage mais d’autres aussi

Chaque 1er mai, Ludovic laisse son établissement entre les mains des Robins des Rues, qui organisent une journée solidaire ! Jeux de société, déjeuner et convivialité sont de mises ! Chaque année, avant Noël, la semaine solidaire est mise en place au restaurant : Entrée/plat/dessert et une partie du prix du menu est reversé à l’association Robins des Rues.

Entourage

Ajouter un commentaire