« Les familles de vacances qui franchissent le pas s’en félicitent »

Irène Mousseau, responsable des Accueils familiaux de vacances à La-Roche-sur-Yon. « Cela fait 15 ans que je m’occupe des Accueils familiaux de vacances (AFV) du Secours Catholique de Vendée.
À La Roche-sur-Yon, nous sommes en lien avec plusieurs délégations du Secours Catholique, notamment celle du Nord et avec les Cités Caritas à Paris. Nous proposons des familles d’accueil. Elles nous envoient des enfants.
L'été, dernier nous avons accueilli 31 enfants. L’appel aux familles d’accueil se fait beaucoup par le bouche-à-oreille, des familles qui racontent leur expérience à d’autres. Les familles d’accueil ont souvent des enfants du même âge que les enfants accueillis. Il y a aussi de jeunes retraités. Les familles qui décident d’accueillir disent souvent qu’elles y pensaient depuis longtemps.
Finalement, elles franchissent le pas et elles s’en félicitent. Les enfants qu’elles accueillent deviennent souvent un de leurs membres. Ils s’appellent, s’invitent aux mariages, se souviennent toujours des moments passés ensemble. Les AFV ont ouvert le monde à beaucoup d’enfants en leur faisant découvrir des contextes, des modes de vie et de pensée différents de leurs quotidiens. »
Jacques Duffaut
Journaliste
Secours Catholique - Caritas France
Source : Secours Catholique - Caritas France
Ajouter un commentaire