l’insertion des jeunes invisibles

Avec le programme Impact Jeunes, Apprentis d’Auteuil agit pour l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, en métropole et outre-mer.
Pour que chacun (re)trouve l’envie d’avancer et construise son projet. Exemple aux portes de Paris, à Saint-Ouen (93).
Ce matin-là, Jonathan, 20 ans, arrive à Impact Jeunes avec l’ambition de dire tout le bien qu’il pense de ce programme destiné aux jeunes ni en emploi, ni en formation (les NEET). « L’équipe se montre très investie. Du coup, je le suis moi aussi, s’enthousiasme-t-il. Patricia, ma référente, me propose des idées sans pour autant faire à ma place. Mon rêve ? Révéler mes talents d’auteur-compositeur-interprète, de dessinateur, de sculpteur aussi, et travailler avec des personnes bienveillantes et compétentes. »
Aller vers les jeunes oubliés
Jonathan a un jour croisé le chemin d’un booster d’Impact Jeunes. « Mon rôle consiste à repérer le jeune dans son quartier, dans la rue, explique Pierre Delalande, un des boosters de l’équipe, éducateur de rue et chargé d’insertion professionnelle, d’échanger avec lui, d’écouter ses difficultés, d’identifier ses besoins. Je m'appuie sur ses souhaits pour le remobiliser et l’accompagner dans son projet de stage, de formation ou d’emploi. »
Fins observateurs de la vie de trois quartiers prioritaires de Saint-Ouen, les boosters doivent avant tout gagner la confiance des jeunes.
« Les 150 jeunes que nous avons accompagnés depuis l’ouverture d’Impact Jeunes il y a un an sont majoritairement des garçons embarqués dans des trafics, des filles victimes de violence familiale ou de prostitution, mais aussi des jeunes décrocheurs scolaires ou sans réseau qui cherchent un stage, une alternance, précise Johanna Michon, la coordinatrice. L’essentiel est de monter des projets qui les touchent, de mener des actions qui les motivent. Pour cela, nous devons lever les freins liés à leur situation familiale, au logement, à la précarité, etc. En bref, faciliter leurs parcours de vie pour qu’ils trouvent une place dans le monde du travail et dans la société. » Tout cela, en lien avec les acteurs du territoire, pouvoirs publics, associations, entreprises, etc., avec qui ils recherchent les meilleures opportunités et solutions.
Source : Apprentis d'Auteuil
Ajouter un commentaire