Lucette, 84 ans, a réalisé son rêve : dormir dans un château

Réaliser les rêves des personnes âgées qu’ils accompagnent, c’est l’un des objectifs que se donnent les Petits Frères des Pauvres avec l’opération « Rêve & Réalise ».

 

À 84 ans, Lucette, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Vendôme (41), a vu son rêve s’exaucer. Les 2 et 3 juillet 2020, elle a pu passer deux jours de rêve au Château d’Artigny à Montbazon (37).

Elle raconte.

« Je dois vous l'avouer, j'étais un peu dans la crainte », révèle Lucette. À 84 ans, Lucette rêvait depuis toujours de partir séjourner dans un château mais… « Parfois, tenter de confronter le rêve à la réalité, c'est prendre un risque. Le péril est que ce rêve qui a été maintes fois caressé, bercé, soit fracassé par la réalité d'aujourd'hui qui menaçait de le faire éclater, de le pulvériser, comme une utopie trop belle. ».

Arrivée sur les lieux avec sa bénévole Chantal, toutes ses craintes s’envolent subitement : « le site, le cadre, vous place hors du temps, en quelques minutes, c'est le "lâcher prise" ».

Après avoir pris possession de leur chambre, les deux dames prennent le thé dans le salon/bar du château puis vont se promener au sein du parc. « C’était magnifique, le château est un peu en hauteur alors il y a une vue sur l’Indre en contrebas. Nous avons aussi pris des photos », se rappelle Chantal, bénévole de l’équipe de Vendôme. Alors que l’après-midi touche à sa fin, le duo se repose un peu avant de se pomponner pour aller dîner. Après le repas, Lucette et Chantal prolongent la soirée en discutant de l’histoire du Château d’Artigny, en se basant sur un prospectus donné par le personnel. Le lendemain, après un petit-déjeuner et une dernière balade dans le parc, il est temps de repartir ! « Nous avons été traitées comme deux princesses. L’accueil a été très chaleureux et nous avons eu l’impression d’être dans un autre monde, de faire une pause dans notre quotidien », ajoute Chantal.

Les Petits Frères des Pauvres 

Ajouter un commentaire