Osons la fraternité : Un rassemblement réussi pour le diocèse de Lille !

Il y a bientôt un an, le diocèse de Lille organisait un grand rassemblement « Ensemble, osons la fraternité ! » De l’avis de tous, organisateurs comme participants, cette journée fut une véritable réussite. Pour cela, quelles méthodes, quels savoir-faire réunir ? Pas de formule magique, seulement de la bonne volonté et l’envie de se réunir pour découvrir l’autre dans la fraternité. Décryptage.

                                                  

Une journée basée sur la parole du Christ « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » (Mt 22,9)

Les interventions de la journée se sont basée sur cette parole du Christ: « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce. » (Mat 22,9)

L’objectif de cette rencontre était de se ressourcer, de prendre la parole et de partager ses talents. Il en allait également de mettre en pratique ce que nous demande chaque jour le Saint Père, c’est-à-dire d’aller aux périphéries du monde, parfois, pourtant, toutes proches de chez nous.

En invitant des personnes de tous milieux, de toutes situations, le diocèse de Lille à découvert un nouveau visage du Christ et expérimenter ce qu’est la véritable richesse, celle des relations humaines. Pour beaucoup, la journée du 6 juin fut ainsi l’occasion de concrétiser cette « Église des pauvres » dont parle si souvent le Pape François. Ce fut aussi une belle opportunité pour mettre une réalité sur des situations dont on parle beaucoup mais, finalement, que l’on connaît peu (par exemple la rencontre de migrants).

Programme de cette grande journée

Au-delà des rencontres, la journée a été rythmée par différentes sessions, toutes aussi riches les unes que les autres : chants, témoignages, conférences, ateliers créatifs, messe.

Quelques exemples d’interventions :

Forums (témoignages, conférences) : aumônerie des gens du voyage, pastorale des personnes handicapées (exposé sur la surdité), les choristes de Les P’tits bonheurs, opération thermos-de la soupe chaude pour ceux qui ont froid, le dialogue interreligieux (avec Coexister), l’expérience de la solitude, Ciné-débat avec CCFD-Terre Solidaire.

Ateliers créatifs : tricot (association Fil à Fil), atelier cuisine (épicerie solidaire de Mons et Baroeul).

Jeux : pétanque, questions  pour un champion.

Ateliers d’expression : chants, Evangile en geste, danses d’Israël, théâtre d’improvisation.

 

Aux dires de tous, une très bonne organisation

Après cette journée, de nombreux témoignages de remerciements sont parvenus aux organisateurs. Qu’en ressort-il ? Tout le monde était impliqué. De nombreux bénévoles assuraient la logistique.

Mais tout ceci a requis un travail en amont afin que le jour J tout le monde sache ce qu’il devait faire. Le sourire, la bonne humeur, la simplicité étaient présents et ont ravi les participants, se sentant bien accueillis.

Conclusion : une journée réussie

On pouvait palper une fraternité vécue, des amitiés retrouvées. De même, la préparation des différents ateliers a enthousiasmé tant les organisateurs que les participants et beaucoup ont été marqué par la richesse des témoignages, « très forts ».

Conclusion de la journée : on recommence quand ?

Pour tout renseignement sur cette journée, contact : osonslafraternite@lille.catholique.fr

© Crédits photos : Diocèse de Lille

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
12 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.