Savez-vous planter des choux, à la mode de l’Église ?

10/03/2020

À la paroisse Notre-Dame de l’Arc à Aix, les initiatives vertes fleurissent dans un contexte de prise de conscience écologique de plus en plus important. Zoom sur ces projets qui poussent et qui invitent les fidèles au changement.

Tout a commencé avec les fraternités paroissiales de prière pour l’écologie. Au Sud d’Aix, à Notre-Dame de l’Arc, c’est par la prière et la formation que l’idée d’une Église plus « verte » est née. Aujourd’hui, les blés sont mûrs et les fruits de ces projets sont déjà visibles. En près de quatre ans, la paroisse a lancé des initiatives vertes qui impliquent ses membres. « Ce travail passe par une sensibilisation à l’importance de préserver les espaces verts de la paroisse », explique le Père Étienne Kern, curé de Notre-Dame de l’Arc. Le groupe Hildegarde de Bingen permet par exemple d’étudier une fois par mois la sainte éponyme du XIIème siècle, connue pour ses écrits sur la nature et la médecine. Le groupe se retrouve également durant les 2ème dimanche du mois autour d’une table ronde ouverte à tous, pour partager des repas issus des inspirations de la Docteur de l’Église et ainsi mieux la faire connaître.

Sensibiliser les plus jeunes

« Nous avons aussi un potager pour les élèves du catéchisme afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à la préservation de l’environnement » explique encore le Père Kern. Les plus petits ne sont pas les seuls à avoir la main verte. Un espace cultivable situé non loin de l’église Saint André est exploité par les paroissiens et permet de participer à la vie du quartier. « C’est un lieu de contact et d’évangélisation » affirme le curé de Notre-Dame de l’Arc. Un bac de compost est également mis à la disposition des fidèles à proximité. Enfin, à l’occasion de la fête de saint François d’Assise (le 4 octobre), une bénédiction des animaux est organisée à la paroisse. Cette initiative permet « de rejoindre ceux qui partagent un amour pour la Création, à l’image du saint italien ». Diocèse d'Aix Arles

 

Ajouter un commentaire