migrants

Paroles Partagées

 

 

Portrait de Boubacar, 25 ans, guinéen, musulman et réfugié en France depuis 4 ans...

Pour les quatre semaines du temps de l'Avent, des migrants partagent leur expérience des 4 verbes donnés par le pape François. Ici "Promouvoir".

Pages

Expériences Partagées

Février 2018, des membres de 3 collectifs franc-comtois du Secours catholique, impliqués dans l'accueil de familles réfugiées dans le cadre des couloirs humanitaires et 3 familles venues de Syrie se réunissaient pour un week-end de relecture. 6'

Reportage du Jour du Seigneur, diffusé le dimanche 14 janvier 2018.

Pages

Réflexions Partagées

servons la fraternité message du pape pour la journée mondiale des migrants en sept 2019

Pour le Pape «Il ne s’agit pas seulement d’une question de migrants : il s’agit de n’exclure personne», tel est son message pour préparer la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, célébrée le 29 septembre.

Servons la fraternité : questions sur les migrants

La migration et les migrant.e.s n'ont pas toujours bonne presse. Bien au contraire, ils et elles sont souvent perçu.e.s voire traité.e.s de manière négative. Mais pourquoi entend-on parler presque systématiquement de manière négative des migrants ?

Pages

Parole de Dieu

Une proposition de la pastorale des migrants du diocèse de Besançon pour méditer et relire ses rencontres, son année….

Le récit de Moïse et du buisson ardent, peut disposer notre cœur à l’ouverture et à l’écoute.

Piste de relecture personnelle après le texte

Boite à outils

Guide Migrants, Servons la Fraternité

Comment entrer dans un dialogue positif qui permette à chacun de porter un regard neuf sur les personnes en migration et qui puisse ainsi aider à construire une attitude plus fraternelle, plus ouverte, plus conforme aux valeurs de l’Évangile ?

Le projet « Migrations en questions » propose d’ouvrir un espace où citoyen.nes et universitaires ou expert.e.s pourront dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations. D'autres vidéos sont disponibles...

Pages