Action "pommes de terre " dans le diocèse d'Agen

« Ensemble récoltons des patates... » depuis  2012, la paroisse de Saint Pierre des Rivières propose de participer à la récolte de patates.

 

 

Paroissiens et accueillis se retrouvent pour cette récolte ce qui leur permet de financer des voyages et des repas qu’ils ne pourraient pas payer eux-mêmes.

Les fruits attendus sont là  :

  • créer des occasions de rencontres entre deux « mondes » qui ne se fréquentent pas naturellement : celui de la paroisse et celui des « pauvres ».
  • le lien social s’est établi, des relations amicales sont nées.

Les personnes en difficultés disent que cette action et ces relations leur donnent le sentiment d’exister, d’être reconnues et de se sentir utile. Il y a même de la joie et du soulagement à quitter leurs soucis et la solitude de leur appartement pendant quelques heures. Elles participent à la kermesse et à la fête de la paroisse  auxquelles elles sont invitées et assurent le service avec les paroissiens. Elles sont aussi bénévoles à l’occasion d’une course annuelle  contre la faim organisée par la paroisse et le CCFD. Certaines ont même repris le chemin de la messe dominicale et l’une d’elles participe régulièrement et activement aux réunions d’ATD que nous lui avons fait connaître, au pèlerinage diocésain comme bénévole avec l’Hospitalité de Lourdes et enfin a rejoint une équipe de préparation à la liturgie du dimanche.

Si les conditions sanitaires le permettent, un pèlerinage initialement prévu en mai dernier et reporté à cause du Covid19 aux samedi 23 et dimanche 24 oct. prochain.

Autre « surprise » : l’agriculteur ayant initié l’opération a été tué accidentellement le premier jour de la récolte 2015. Nous avons pensé que l’action allait s’éteindre mais, en 2016, un autre agriculteur a pris le relais de la production dans l’urgence.  La chaîne de la solidarité et de la fraternité n’est pas rompue ! Merci Seigneur !

Claude Beltrame

Délégué Diocésain à la Solidartié

Diocèse d'Agen

Ajouter un commentaire