La danse pour grandir en confiance !

05/07/2022

 

Dunstan est un participant à l’activité Danse de notre programme JRS Jeunes à Paris. Il raconte ce qu’il vit à cette atelier. 

 

“ Nous nous sommes tous placés en cercle, chaque personne, un peu voûtée, tenant un ballon jaune. C’est un peu ridicule, je me suis dit : “ Qu’est-ce que je fais ? ”

Puis la musique a commencé : Spiegel im Spiegel d’Avro Pärt. Petit à petit, les ballons se sont élevés. Lentement, nos corps, nos postures ont changé : ils se sont élargis, ils se sont agrandis. La musique continue avec sa profondeur, son intensité, son élégance. Tout doucement, nous nous sommes levés, jusqu’à ce que, à la fin, les ballons soient soulevés tout en haut.

J’ai regardé autour de moi : des postures, d’une plus grande confiance, transformées. Des visages, marqués par des histoires inconnues, transfigurées. Des sourires de simplicité et d’espoir. 
“ Comme c’est beau ”, j’ai crié intérieurement !

C’est un moment avec JRS Jeunes qui m’a marqué cette année, dans un atelier de danse contemporaine.

Cela m’a parlé de ce qu’est JRS Jeunes : ce qui se passe dans les divers ateliers qui ont lieu chaque semaine ici à Paris. Il s’agit de grandir en confiance. Il s’agit de partager une activité amusante. Il s’agit de redécouvrir les amours de notre vie : les activités d’enfant que je trouve si faciles à oublier. Et de le faire toutes et tous ensemble.

Pendant quelques instants, au moins, je peux cesser de me préoccuper de ma valeur, de mes réalisations, de mon attrait ou de ma bonté. Je n’ai pas besoin de me préoccuper de la prochaine réalisation, du prochain objectif, de la prochaine tâche, de la prochaine personne à satisfaire.

Je n’ai même pas besoin de me préoccuper – du moins pour quelques instants – de mes capacités apostoliques, de mes disciplines religieuses, de ma formation : la prochaine personne à aider, à accompagner, à soigner.

Au lieu de cela, je me retrouve avec d’autres personnes – d’autres personnes que je serais normalement prompt à juger ou à me méfier – je me retrouve avec elles, redécouvrant les amours de ma vie : danser, chanter, jouer…etc.

Nous qui sommes réunis de pays divers, nous qui avons tous été des enfants : nous découvrons quelque chose ensemble.

  • Nous découvrons ce qui donne la vie.
  • Nous découvrons ce qui est amusant, ludique, libérateur.
  • Nous découvrons ce qui nous aide à grandir – avec des postures élargies – pour devenir, petit à petit, les personnes que nous sommes.”

Dunstan R.

Source : JRS France 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.