« Transmettre l’exemple d’une maturité heureuse … »

Témoignage inspirant de Bernard dans La minute du Mouvement Chrétien des Retraités, ce 20 janvier 2021

 

 

Ce matin j’ouvre le livret sur « la santé à notre âge quel défi » et je lis au 2éme chapitre quelques mots d’Éric Fiat dans son « Éloge pour la fatigue » « Les vieillards (je n’aime pas trop ce mot) sont rarement en forme et souvent l’âge déforme, corrompt, change, abime, défait » .

Même si cette présentation peut être parfois près de la réalité, je préfère faire « l’Eloge de la vieillesse » par les mots réconfortants de Marie de Hennezel « Les seniors d’aujourd’hui disent ne pas vouloir peser sur leurs enfants. Ils sont donc confrontés à un défi : prendre à bras le corps leur vieillissement pour en faire une expérience féconde et une responsabilité ; … montrer qu’il est une façon de vieillir qui a du sens, qui recèle ses propres joies et leur transmettre l’exemple d’une maturité heureuse »

Voilà une bonne réflexion pour la journée ! La vie nous a permis d’exercer nos talents et maintenant à la retraite de profiter du temps qui nous est donné pour partager avec les autres. Bientôt on mesurera la joie de se retrouver et d’échanger en fraternité.

Et au crépuscule de la journée, quand le soleil se couche, la lecture d’un poème de Victor Hugo tiré des « chants du crépuscule » nous fera du bien :

Espoir en Dieu 

Espère, enfant ! demain ! et puis demain encore !
Et puis toujours demain ! croyons dans l'avenir.
Espère ! et chaque fois que se lève l'aurore,
Soyons là pour prier comme Dieu pour bénir !

Nos fautes, mon pauvre ange, ont causé nos souffrances.
Peut-être qu'en restant bien longtemps à genoux,
Quand il aura béni toutes les innocences,
Puis tous les repentirs, Dieu finira par nous !

Bernard

Source : Mouvement Chrétien des Retraités

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
2 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.