Qui sommes-nous ?

Le site Servons la Fraternité a été créé en 2014 suite au rassemblement Diaconia 2013 pour mettre en lumière les témoignages, les actions et les réflexions qui se déploient sur le terrain de la diaconie.

Ce site offre un triple regard :

  • celui des personnes en précarité,
  • celui des acteurs de la diaconie,
  • celui des théologiens.

Ces trois catégories de personnes sont à l’écoute de la Parole de Dieu, mais la vivent, l’expérimentent et la commentent différemment à partir de leur situation particulière. Elles sont convaincues qu’elles ont à apprendre du regard, de l’expérience et de la parole des autres. Le site a pour ambition de faciliter cette découverte réciproque, d’inciter aux rencontres, au partage et au dialogue, pour contribuer au développement d’une société plus fraternelle.

A la demande du Conseil pour la solidarité et de la diaconie de la Conférence des évêques de France et du Secours Catholique - Caritas France, le site Servons la Fraternité  est rattaché à la Fondation Jean Rodhain qui l'anime depuis 2014.

Origine du projet Diaconia 2013 

Diaconia est une initiative de l'Église catholique initiée en janvier 2011, tirant son nom de la diaconie service de la charité envers les pauvres rendu par les Églises chrétiennes. Cette organisation ecclésiale a donné lieu à un rassemblement national de 12 000 personnes du 9 au 11 mai 2013 dont les délégués diocésains à la solidarité et à la diaconie en France, des congrégations religieuses charitables (Petites Sœurs des pauvres, sœurs auxiliaires du sacerdoce, Salésiens…), et une centaine d'associations caritatives : le CCFD, le Secours catholique, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et les Équipes Saint Vincent de Paul, la JOC…

Diaconia 2017 :

Le Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie, en réponse à la proposition du Réseau Saint Laurent, a lancé une première « Université de la Solidarité et de la Diaconie », qui a eu lieu à Lourdes fin octobre 2017.

Objectif : « Devenir ensemble disciples missionnaires pour servir la fraternité ». En effet, beaucoup de chrétiens et de communautés désirent aller à la rencontre des plus fragiles sans savoir comment s’y prendre. Il est donc essentiel de former des acteurs de la diaconie capable de proposer des manières de faire aux communautés chrétiennes.

Juillet 2023 :

La Fondation Jean Rodhain, en accord avec le Secours Catholique Caritas France et la Conférence des Evêques de France qui lui en avaient confié la gestion, cessera d’animer le site "Servons la Fraternité".

Ce site avait été ouvert pour donner une suite à Diaconia 2013 qui avait rassemblé des personnes en situation de grande précarité, des responsables d’Eglise et de mouvements. Cet événement a durablement marqué l’Eglise de France et les initiatives se sont multipliées depuis 10 ans régulièrement relayées sur le site Servons la Fraternité.

La Fondation Jean Rodhain qui a pour mission l’étude et la recherche sur la charité, ne dispose pas d’un réseau de correspondants dans les diocèses et les mouvements. Peu d’information lui remonte donc régulièrement.