La fragilité n’est pas un obstacle pour vivre l’Évangile

En vue de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre, un message du Saint-Père a été rendu public le 25 novembre 2021. François y encourage les personnes handicapées à cultiver l’amitié avec Jésus pour vivre leur condition « de manière réconciliée ».

 « Jésus est notre ami ! » : tel est le rappel joyeux du Pape François au début de ce message construit à partir d’un verset de saint Jean – « Vous êtes mes amis » (Jn 15,4). Le Saint-Père souhaite redire aux personnes handicapées « que l’Église vous aime et a besoin de chacun d’entre vous pour accomplir sa mission au service de l’Évangile ».

Être ami de Jésus, une vocation

Il souligne pour cela le caractère indéfectible de l’amitié avec Jésus, sur laquelle tout croyant peut s’appuyer au long de son existence.  

« Nous, chrétiens, avons reçu un don : l’accès au cœur de Jésus et l’amitié avec Lui. C’est un privilège dont nous avons été bénis et qui devient notre appel : notre vocation est d’être ses amis ! », écrit François. « Avoir Jésus pour ami est la plus grande des consolations et peut faire de chacun de nous un disciple reconnaissant, joyeux et capable de témoigner que sa propre fragilité n’est pas un obstacle pour vivre et communiquer l’Évangile, assure-t-il. L’amitié confiante et personnelle avec Jésus peut devenir, en effet, la clé spirituelle pour accepter les limites que nous connaissons tous et pour vivre notre condition de manière réconciliée ».

Sur l’accès aux sacrements

« L’Église est votre maison ! », affirme le Saint-Père dans une seconde partie de son message, rappelant que le baptême « fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale ». Il invite aussi les personnes handicapées à s’impliquer dans le parcours synodal lancé à Rome le 10 octobre dernier.

 Adélaïde Patrignani

Cité du Vatican

Cité du Vatican

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
9 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.