L'unité des chrétiens au cœur de la crise sanitaire

 

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu chaque année du 18 au 25 janvier. Huit jours pour unir dans la prière les chrétiens des différentes confessions.

 

Interview du Père Emmanuel Gougaud, responsable du Service national pour l’unité des chrétiens de la Conférence des Evêques de France.

Si la crise sanitaire a eu pour effet ces derniers mois de ralentir les activités pastorales, l’unité chrétienne s’est exprimée sur le terrain notamment auprès des plus démunis. " Dès le premier confinement, on s'est rendu compte de la précarité. Les paroisses ont fait des choses pour les plus démunis. Elles se sont rendues compte qu’elles ne pouvaient pas tout faire toute seules et devaient mettre leurs efforts en commun. Un des aspects très clairs du mouvement œcuménique c’est de faire ensemble ce qu’on peut faire ensemble ", explique le père Emmanuel Gougaud.

Partager Jésus avec les autres chrétiens

" Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance." Ces mots de l’Évangile de Jean sont le thème cette année de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.  Une invitation à se déconfiner spirituellement. " Ce n’est pas nous qui accueillons Jésus c’est nous qui allons vers Jésus et on se rend compte que ce n’est pas nous qui sommes propriétaires de Jésus mais nous le partageons avec les autres chrétiens ", affirme le père Emmanuel Gougaud.

Autre fruit concret de cette unité pendant la crise : la mise à disposition d'églises catholiques dans certaines régions pour des communautés chrétiennes, orthodoxes ou protestantes qui n’avaient pas d’espaces assez grands pour se retrouver.  

Père Emmanuel Gougaud

Source : RCF

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
4 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.