Nouveau rapport sur l’État du mal-logement en France

Dans ce rapport, la Fondation Abbé Pierre analyse les conséquences très inquiétantes que la crise sanitaire a eu et va avoir sur le quotidien de millions de ménages en France.

 

Le sondage IPSOS pour la Fondation Abbé Pierre* « Perception du mal-logement, quel impact de la crise du Covid-19 sur le logement ? » révèle que la situation financière d’un tiers des Français (32 %) s’est dégradée depuis le début de la crise sanitaire. Cette dégradation affecte davantage les personnes déjà̀ les plus fragiles (43 % des 18-24 ans, 55 % des allocataires APL notamment). 14 % des Français ont notamment eu des difficultés liées au logement (paiement des loyers, dégradation du logement) en 2020 et 29 % des Français expriment des craintes liées au logement pour cette nouvelle année.

Les jeunes sont particulièrement touchés par cette crise :

ils ont été́ plus de 20 % à éprouver des difficultés à payer leur loyer et 12 % à voir leurs conditions de logement se dégrader (contre 7 % en moyenne). Rudement confrontes à la précarité́, 20 % ont sollicité́ l’aide alimentaire. Parmi eux, les 3⁄4 sollicitaient cette aide pour la première fois. Enfin, plus d’un tiers d’entre eux (35 %) craint de ne pouvoir faire face à ses dépenses de logement en 2021.

À l’occasion de la présentation de son 26ème rapport sur l’Etat du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme sur la précarisation croissante de la population française et la « bombe à retardement » que représentent les difficultés liées au logement pour les années à venir. Elle appelle de ses vœux une véritable politique structurelle dotée de moyens conséquents pour que, malgré́ la crise, personne ne soit laissé sur le bord de la route.

* Sondage réalisé́ du 14 au 15 janvier 2021, sur un échantillon de 1000 personnes.

Lire le rapport complet sur l'Etat du mal -logement

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
2 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.