« Faire de la lutte contre la pauvreté le cœur de chacune des politiques publiques »

« Aux yeux du Secours Catholique, il faut que la politique du gouvernement passe d’une logique conjoncturelle (prime pour l’énergie ou le carburant) à une logique structurelle.
Il faut faire de la lutte contre la pauvreté le cœur de toutes les politiques publiques.
La France s’est d’ailleurs engagée envers l’ONU : elle doit éradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030.
Concrètement, nous attendons du gouvernement une logique d’investissement social dans les personnes qui vivent la précarité. Cela passe par un droit à l’accompagnement et à l’emploi décent, dans une logique de confiance et de proximité, plutôt que de mettre le couteau sous la gorge des chômeurs. Cela passe aussi par un socle de revenus décents garanti (sans risque de sanctions) dès 18 ans, pour que personne ne vive en dessous du seuil de grande pauvreté.
Investir dans la société, c’est encore garantir à chacun l’accès à un hébergement ou un logement décent, ce qui suppose de rendre le parc privé plus accessible et d’investir dans le logement très social. La transition écologique doit elle aussi être une opportunité de lutter contre la pauvreté, en finançant et en systématisant la rénovation thermique du logement des ménages modestes, en rendant accessibles les mobilités propres et le choix d’une alimentation saine et durable pour chacun. Enfin, on n’éliminera pas la pauvreté en durcissant encore les conditions de vie des étrangers. Il faut au contraire élargir l’accès aux titres de séjour. »
Jean Merckaert, directeur Action et plaidoyer France au
Ajouter un commentaire