Rendre le logement social réellement accessible aux plus pauvres

A l’approche de l’élection présidentielle et des élections législatives , le Secours Catholique invite les politiques à rendre le logement social réellement accessible aux plus pauvres.

 

Les propositions du Secours Catholique :

Adopter, en début de quinquennat, une loi de programmation pluriannuelle de la rue au logement prévoyant notamment le financement annuel de 150 000 logements HLM dont 60 000 logements très sociaux. Ces objectifs de production doivent viser prioritairement les territoires aux marchés locatifs les plus tendus.

  • ​ Le Secours Catholique souhaite également que le mécanisme d’attribution des logements sociaux soit réorganisé afin que les 25 % des plus pauvres en France aient pour le moins autant de chances d’accéder au parc social.
     
  • Il faut en ce sens renforcer les moyens d’accompagnement des plus précaires. L’État pourrait, par exemple, se porter garant pour eux. Il convient aussi de favoriser la mixité sociale, y compris en construisant des logements sociaux ou en transformant des logements existants en logements sociaux dans les quartiers les plus prisés.

Voir la fiche  en PDF jointe : " Accompagner toutes les personnes sans abri de la rue au logement, c’est possible. Et si on essayait ? "

 

Extrait de l'article de Cécile Leclerc-Laurent

Journaliste SCCF

Source : SCCF

 

 

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.